Instructions for Submitting an Application for the Registration of a Pension Plan Amendment on the Pension Services Portal (PSP)

A Few Things to Note

 
Note: Due to the sensitive nature of the information available on the PSP, you should not share your PSP account details with other individuals within your own organization, or with third party service providers.
 
As stated in the PSP Access Agreement:
 
  • Only Pension Plan Administrators (as defined under section 8 of the Pension Benefits Act (PBA), should log into the PSP using the Primary Administrator account.
  • While the Pension Plan Administrator may delegate some or all of the responsibilities for administering the pension plan, and administering and investing the pension fund to various third party providers, the third party provider is not the Pension Plan Administrator.
  • The PSP should only be accessed by individuals with valid PSP accounts.
If FSCO believes your PSP account has been incorrectly activated or shared, or used to gain unauthorized access to the PSP, you will be notified that your account has been suspended. For security purposes, any improper delegations or other account activity that occurred while the account was compromised may be cancelled by FSCO. Keep in mind that account suspensions and cancelled delegations are not considered acceptable reasons for granting an extension of a filing deadline. As a result, late fees or other penalties may be incurred.
 

Instructional Video

 
FSCO's Video on Submitting an Application for the Registration of a Pension Plan Amendment provides the same information as the instructions outlined below.
 

How to Submit an Application for the Registration of a Pension Plan Amendment

 
To submit an online application for the registration of a pension plan amendment, log into the PSP and follow the steps below:
  1. In the top navigation bar, select "Applications".
  2. You should now see the Application Record page.
    • To begin a new amendment online, click on the “New Application” button and go to step 3 of these instructions.
    • If you previously started and saved the amendment online, please follow the steps below:
      • Enter the plan number and select “Amendment” from the “Application” drop down menu.
      • Then click on “Open Workspace” in the “Actions” column for this application.
      • Skip step 3 below and go to step 4 of these instructions.   
  1. On the Application Profile page, select the plan number from the drop down menu and select “Amendment” from the “Application Type” drop down menu.  Then complete the questions and click on the “Start” button. 
  2. You should now see the Application Workspace page.  Click on “Add Amendment Detail” in the “Actions” window. 
  3. You should now see the online Application for Registration of a Pension Plan Amendment.  Indicate the Effective Date of the Change and the Type of Change and the PSP will ask you to provide information about the changes being implemented through the amendment.  After you answer all of the questions, you will be returned to the Application Workspace page.

    Please note the following:
    • You must repeat the “Add Amendment Detail” function for each additional change that is included in the amendment.  This includes changes that are occurring on different effective dates, as well as multiple changes that are occurring on the same effective date.  For example, an amendment with the following changes, would require that the “Add Amendment Detail” function be run three times:
      • Change in employee contributions on January 1, 2012
      • Change in employee contributions on January 1, 2013
      • Change in eligibility for membership on January 1, 2013
    • When you have finished adding the amendment details, the information you provide will be used to populate the Form 1.1.  This form can be viewed and printed by clicking on “View Form 1.1 (PDF)” in the “Actions” box on the Application Workspace page.
  1. On the Application Workspace page, the documents that must be submitted with the application will show in the “Application Status” box.  Click on “Attach Document” in the “Actions” window on this page to upload the documents.
  2. On the Attach Document page, click on “Document Type” and select the document you wish to submit.  Click on “Browse” and choose the PDF file you wish to attach.  Then click on the “Save & Close” button to complete the upload process. 

    Note that you must repeat the “Attach Document” process for each document that needs to be submitted with your amendment.
  3. You should now see the Application Workspace page.  To submit the application, click on “Submit” in the “Actions” window.
  4. On the Submit Application page, click on the applicable checkboxes for the Canadian jurisdictions, where the pension legislation of that jurisdiction applies to one or more members, former, members or other beneficiaries of the pension plan.   Then click on the certification checkbox and click on the “Certify and Submit” button.   
  5. On the Application Workspace page, the “Status” line will indicate the name of the user, confirm the date that the application was submitted and show the status of the application.  The statuses are as follows:
  • Under review – All applications will be automatically forwarded to FSCO staff for review.  You should receive an automated email that confirms your application was received by FSCO.  If additional information is required, you will be contacted by a FSCO staff member.  Otherwise, you will be notified by email when FSCO’s review is complete. 
  • Registered – After your application is reviewed, if the pension plan amendment is registered, you will receive an email notification from FSCO.  Click on the file name for the Certificate of Registration in the “Correspondence” box to view and print the Notice of Registration of Amendment.
  • Denied – After your application is reviewed, if the pension plan amendment is not registered, a letter will be sent to you by regular mail.

How to View/Print a Notice of Registration of Amendment

 
To view and/or print a Notice of Registration of Amendment, follow the steps below:
 
  1. In the top navigation bar, select "Applications".
  2. You should now see the Application Record page.  Please enter the plan number, select “Amendment” from the Application drop down menu, and select “Registered” from the “Status” drop down menu. 
  3. Click on “Open Workspace” in the “Actions” column for this application.
  4. You should now see the Application Workspace page.  Click on the file name for the Certificate of Registration in the “Correspondence” box. Then click on the printer icon to print the letter.

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Instructions pour le dépôt d'une demande d'enregistrement d'une modification apportée à un régime de retraite par l'entremise du portail de services aux régimes de retraite (PSRR)

Certains points importants

 

Étant donné la nature sensible des renseignements présentés dans le PSRR, vous ne devriez pas communiquer les renseignements relatifs à votre compte à d'autres personnes au sein de votre organisme ou entreprise ni à des fournisseurs de services qui sont des tiers.  

 

En accord avec l'entente relative à l'accès au PSRR :

 

  • Seuls les administrateurs de régime de retraite (au sens de l'article 8 de la Loi sur les régimes de retraite (la « LRR »)) peuvent ouvrir une session dans le PSRR au moyen du compte administrateur principal. 
  • Bien que l'administrateur de régime de retraite puisse déléguer une partie ou la totalité des tâches liées à l'administration du régime de retraite et des tâches liées à l'administration et à l'investissement de la caisse de retraite à divers fournisseurs qui sont des tiers, ces tiers ne sont pas l'administrateur de régime de retraite.
  • Seules les personnes ayant un compte PSRR valide peuvent accéder le PSRR. 

Si la CSFO estime que votre compte PSRR a été activé incorrectement ou que l'accès à votre compte a été partagé, ou bien que votre compte a été utilisé de façon à obtenir un accès non autorisé au PSRR, un avis de suspension de votre compte vous sera envoyé.  Pour des raisons de sécurité, la CSFO peut mettre fin à une délégation inappropriée ou à toute autre activité survenant pendant que la sécurité du compte est mise en cause.  Rappelez-vous que la suspension d'un compte et l'annulation d'une délégation ne sont pas considérées comme des motifs suffisants pour autoriser la prorogation d'une échéance de dépôt.  Par conséquent, des frais de retard et d'autres pénalités pourraient être imposés.

 

Vidéo éducatif

 
Le vidéo Présenter une demande pour l’enregistrement d’une modification dans un régime de retraite de la CSFO fournit les mêmes renseignements que les instructions énoncées ci-après.

 

Comment soumettre une demande d'enregistrement d'une modification apportée à un régime de retraite

 

Pour soumettre une demande d’enregistrement d’une modification apportée à un régime de retraite, ouvrez une session sur le PSRR et effectuez les étapes suivantes :

 

  1. Dans la barre de navigation supérieure, sélectionnez « Demandes ».
  2. La page « Dossier de demande » devrait s'afficher.
    • Pour commencer une nouvelle modification en ligne, cliquez sur « Nouvelle demande » et passez directement à l'étape 3 des instructions
    • Si vous avez déjà commencé à remplir une modification, veuillez effectuer les étapes suivantes :
      • Inscrivez le numéro du régime et sélectionnez « Modification » à partir du menu déroulant « Demandes ». 
      • Ensuite, cliquez sur « Ouvrir espace de travail » à partir de la colonne « Actions » se rapportant à cette demande. 
      • Sautez l'étape 3 ci-dessous et passez à l'étape 4 des instructions
  1. À la page du « Profil de la demande », sélectionnez le numéro du régime à partir du menu déroulant, puis « Modification » à partir du menu « Type de demande ». Ensuite, répondez aux questions et cliquez sur « Démarrer ». 
  2.  La page « Espace de travail pour demande » devrait s'afficher. Cliquez sur « Ajouter les détails de la modification » dans la fenêtre « Actions ». 
  3. La page de demande en ligne d’enregistrement d’une modification apportée à un régime de retraite devrait s’afficher. Vous devrez y indiquer la date d’entrée en vigueur et le type de modification et le PSRR vous demandera de fournir des renseignements concernant la modification. Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, vous serez redirigé vers la page « Espace de travail pour demande ».    

     

    Veuillez noter ce qui suit :

     

    • Vous devrez utiliser la fonction « Ajouter les détails de la modification » pour chaque modification supplémentaire. Cela inclut les modifications qui sont apportées à différentes dates d’entrée en vigueur ainsi que les diverses modifications qui surviennent la même date. Par exemple, un formulaire contenant les modifications suivantes nécessitera que la fonction « Ajouter les détails à la modification » soit utilisée trois fois :
      • Modification des cotisations de l’employé, le 1er janvier 2012
      • Modification des cotisations de l’employé, le 1er janvier 2013
      • Modification des conditions d’admissibilité, le 1er janvier 2013
    • Lorsque vous avez terminé d’ajouter les détails de la modification, les renseignements que vous avez fournis seront utilisés pour remplir le formulaire 1.1. Vous pouvez voir et imprimer ce formulaire en cliquant sur « Voir le formulaire 1.1 (en format PDF) » dans la fenêtre « Actions » de la page « Espace de travail pour demande ».
  4. Sur la page « Espace de travail pour demande », les documents qui doivent être soumis avec la demande seront indiqués dans la fenêtre « État de la demande ». Cliquez sur « Document à joindre » dans la fenêtre « Actions » de cette page pour télécharger vos documents.
  5. Dans la page « Document à joindre », cliquez sur « Type de document » et sélectionnez le document PDF que vous souhaitez soumettre. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder et fermer » pour achever le téléchargement. 

     

    Veuillez noter que vous devez réutiliser la fonction « Document à joindre » pour chaque document que vous devez soumettre avec votre modification.

  6. La page « Espace de travail pour demande » devrait s’afficher. Pour soumettre une demande, cliquez sur « Soumettre » dans la fenêtre « Actions ».
  7. Sur la page « Soumettre une demande », cochez les cases applicables des provinces et territoires du Canada dont les lois respectives sur la retraite s’appliquent à un ou plusieurs membres, anciens membres ou autres bénéficiaires du régime de retraite. Cochez ensuite la case « Certification » et cliquez sur « Certifier et Soumettre ».   
  8. Sur la page « Espace de travail pour demande », le nom de l'utilisateur figurera à la ligne « État », ainsi que la date de soumission du dépôt électronique de la demande. Les « états » sont les suivants :
    • En examen – toutes les demandes seront automatiquement transmises au personnel de la CSFO à des fins d’examen. Vous devriez recevoir un courriel automatisé de la CSFO confirmant que votre demande a été reçue. Si des renseignements supplémentaires sont requis, un membre du personnel de la CSFO communiquera avec vous. Autrement, vous serez avisé par courriel lorsque l’examen de la CSFO est terminé. 
    • Enregistrer – après l’examen de votre demande, si la modification apportée au régime de retraite est enregistrée, vous recevrez un courriel d’avis de la CSFO. Cliquez sur la boîte « Correspondance » pour voir et imprimer le certificat d’enregistrement d’une modification.
    • Refuser – après l’examen de votre demande, si la modification apportée au régime de retraite n’est pas enregistrée, vous recevrez une lettre par la poste régulière.

Comment voir ou imprimer un avis d’enregistrement d’une modification

 

Pour voir ou imprimer un avis d’enregistrement d’une modification, effectuez les étapes suivantes :

 

  1. Dans la barre de navigation supérieure, sélectionnez « Demandes ».
  2. La page « Dossier de demande » devrait s'afficher. Inscrivez le numéro du régime, sélectionnez « Modification » à partir du menu déroulant « Demande » et choisissez « Approuver » dans le menu déroulant « État ».. 
  3. Ensuite, cliquez sur « Ouvrir espace de travail » à partir de la colonne « Actions » se rapportant à cette demande.
  4. La page « Espace de travail pour demande » devrait s'afficher. Cliquez sur le nom du fichier du certificat d’inscription dans la boîte « Correspondance ». Cliquez ensuite sur le symbole de l'imprimante afin de lancer l'impression.


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.