Questions & Answers for Members

Q1. Why would a member’s pension benefits and related assets be transferred from one pension plan to another?
 
A1. A member’s pension benefits and related assets may be transferred from one pension plan to another as a result of a sale of the company or other type of business rearrangement, a merger of two or more pension plans, or a splitting of one pension plan into two or more pension plans.  The pension plan from which the benefits and assets are being transferred is called the original plan.  The pension plan that the benefits and assets are going into is called the successor plan. –5/14
 
 
Q2. Are there different rules depending on whether the asset transfer is between defined benefit pension plans or between defined contribution pension plans?
 
A2. Yes, the rules for defined benefit plan asset transfers and defined contribution plan asset transfers are different. –5/14
 
 
Q3. How do I know if I am affected by an asset transfer?
 
A3. You will receive notices from the plan administrator providing you with information about the asset transfer. –5/14
 
 
Q4. There is an asset transfer happening in my pension plan but I have not received a notice.  What should I do?
 
A4. If you think you might be affected by an asset transfer, contact your plan administrator for more information. –5/14
 
 
Q5. I received a notice that the pension plan assets are being transferred.  How do I object to the asset transfer application?
 
A5. If you wish to object to the asset transfer application, you may send a letter to the plan administrator outlining your reasons for objections.  You should also send a copy of your letter to the Superintendent of Financial Services.  Make sure that the name and registration number of the pension plan, and proof of your membership in the plan (such as a copy of a benefit statement), are included with your letter.  Your objection will be reviewed and taken into account during the review of the application to transfer the assets. –5/14
 
 
Q6. Do I have a choice on whether my pension benefits are transferred to the successor plan?
 
A6. The Pension Benefits Act does not require that you be given the choice of whether or not to transfer your pension benefits to the successor plan.  However, your plan administrator may decide to give members the option of consenting to the transfer of their benefits and related assets. –5/14
 
 
Q7. I have been given a consent form by the plan administrator to transfer my benefits to the successor plan.  How do I consent to the transfer?
 
A7. If the plan administrator has given you the option to consent to the transfer, you must complete the transfer election form provided to you by the plan administrator.  You must return it along with any other documents that the plan administrator may require by the deadline specified in the notice.  You will have at least 90 days after the date on which the plan administrator sent out the asset transfer notice to return your election. –5/14
 
 
Q8. What happens if I do not consent?
 
A8. If you do not consent to the asset transfer, your pension benefits accrued up to the effective date of the transfer will remain in the original pension plan. –5/14
 
 
Q9. I am represented by a union.  Can they consent to the transfer on my behalf?
 
A9. If you have an option to consent to the asset transfer, the union cannot consent on your behalf.  You are required to provide your own consent. –5/14
 
 
Q10. How can I get copies of the assets transfer documents?
 
A10. The notice you receive will tell you how you can inspect and copy the documents at the office of your employer.  Alternatively, you can see the documents at FSCO’s office, and obtain copies of the documents from FSCO. –5/14
 
 
Q11. How do I contact FSCO to see and/or obtain copies of the asset transfer documents?
 
A11. You can make an appointment to view the documents at FSCO’s office.  To make an appointment, you must send a written request (by letter or email) to FSCO.  You can also send a written request to obtain copies of the documents.  FSCO's "A Guide to Understanding Your Pension Plan", provides additional information on the appointment process and how to obtain copies of documents. –5/14
 
 
Q12. I am a plan member affected by a public service divestment. Do these new rules apply to me?
 
A12. Section 80.1 of the PBA and O. Reg. 308/13, which come into force on January 1, 2014, provide a framework for combining the pension benefits of certain prescribed public sector pension plans where a member of one of these plans subsequently becomes a member of another pension plan as a result of a transfer of employment before January 1, 2014. The public sector plans are:
 
  • Healthcare of Ontario Pension Plan
  • OMERS Primary Pension Plan
  • Ontario Public Service Employees’ Union Pension Plan (OPSEU)
  • Public Service Pension Plan
  • VON Canada Pension Plan
  • Workplace Safety and Insurance Board Employees’ Pension Plan
If you are a member of one of these plans, contact your plan administrator for more information on how the new rules affect your specific situation. - 12/13
 
 
Q13. I am a plan member affected by a public service divestment from the Ontario government to the federal government.  Do these new rules apply to me?
 
A13. No.  These transfers would fall under section 80.3 of the Pension Benefits Act, which addresses divestitures from the Ontario government to the federal government, and this section has not yet come into force. –5/14
 
 
Q14. I am an Ontario member of a pension plan registered in another province and am affected by a transfer of the assets of my plan into another plan.  Do these new rules apply to me?
 
A14.    Yes, the new rules apply to Ontario members of all pension plans that are subject to the Pension Benefits Act (PBA).  Therefore, the notices you receive, and the calculation of your benefits to be transferred, must comply with the new rules. –5/14
 

More Information:

[Information] Want to view a link in a new window?
Right-click the link and select "open in new window"
 

 
Follow FSCO on social media  

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

Foire aux questions pour membres

Q1. Pourquoi les prestations de retraite d’un participant et l’actif s’y rattachant seraient-ils transférés d’un régime de retraite à un autre?
 
R1. Les prestations de retraite d’un participant et l’actif s’y rattachant peuvent être transférés d’un régime de retraite à un autre en raison de la vente de l’entreprise ou d’une autre sorte de réorganisation des activités entre entreprises, de la fusion de plusieurs régimes de retraite ou de la scission d’un régime de retraite en plusieurs régimes. Le régime de retraite à partir duquel les prestations et l’actif sont transférés est appelé le premier régime. Le régime de retraite auquel les prestations et l’actif sont transférés est appelé le régime subséquent. –5-14
 
 
Q2. Des règles différentes s’appliquent-elles selon que le transfert d’actif se fait entre des régimes de retraite à prestations déterminées ou entre des régimes de retraite à cotisations déterminées?
 
R2. Oui, les règles applicables aux transferts d’actif entre régimes à prestations déterminées et celles applicables aux transferts d’actif entre régimes à cotisations déterminées sont différentes. –5-14
 
 
Q3. Comment puis-je savoir si je suis concerné par un transfert d’actif?
 
R3. Vous recevrez de l’administrateur du régime des avis qui vous renseigneront sur le transfert d’actif. -5-14
 
 
Q4. Un transfert d’actif est en cours dans mon régime de retraite, mais je n’ai pas reçu d’avis. Que devrais-je faire?
 
R4. Si vous pensez que vous pourriez être concerné par un transfert d’actif, entrez en contact avec l’administrateur de votre régime pour obtenir des détails. –5-14
 
 
Q5. J’ai reçu un avis indiquant qu’un transfert de l’actif du régime de retraite est en cours. Comment puis-je m’opposer à la demande de transfert d’actif?
 
R5. Si vous souhaitez vous opposer à la demande de transfert d’actif, vous pouvez envoyer une lettre à l’administrateur du régime pour lui exposer les raisons de votre opposition. Vous devriez également envoyer une copie de votre lettre au surintendant des services financiers. Veillez à mentionner dans votre lettre le nom et le numéro d’enregistrement du régime de retraite ainsi qu’une preuve de votre participation au régime (par exemple, la copie d’un état des prestations). Votre opposition sera étudiée et prise en compte dans l’examen de la demande de transfert d’actif. –5-14
 
Q6. Puis-je choisir si mes prestations de retraite seront ou non transférées au régime subséquent?
 
R6. La Loi sur les régimes de retraite n’exige pas que l’on vous donne le choix de décider si vos prestations de retraite seront ou non transférées au régime subséquent. L’administrateur de votre régime peut toutefois décider de donner aux participants l’option de consentir au transfert de leurs prestations et de l’actif s’y rattachant. –5-14
 
 
Q7. J’ai reçu de l’administrateur du régime un formulaire de consentement au transfert de mes prestations au régime subséquent. Quelle est la voie à suivre pour donner mon consentement au transfert?
 
R7. Si l’administrateur du régime vous donne l’option de consentir au transfert, vous devez remplir le formulaire de choix qui vous a été fourni par l’administrateur du régime relativement au transfert. Vous devez le renvoyer accompagné de tout autre document demandé par l’administrateur du régime dans le délai indiqué dans l’avis. Pour communiquer votre choix, vous disposerez d’au moins 90 jours après la date à laquelle l’administrateur du régime a envoyé l’avis concernant le transfert d’actif. –5-14
 
 
Q8. Que se passera-t-il si je ne consens pas au transfert?
 
R8. Si vous ne consentez pas au transfert d’actif, les prestations de retraite que vous avez accumulées jusqu’à la date de prise d’effet du transfert demeureront dans le premier régime de retraite. –5-14
 
 
Q9. Je suis représenté par un syndicat. Ce dernier peut-il consentir au transfert en mon nom?
 
R9. Si l’on vous donne le choix de consentir au transfert d’actif, le syndicat ne peut pas consentir en votre nom. Vous devez donner vous-même votre consentement. –5-14
 
 
Q10. Comment puis-je obtenir des copies des documents relatifs au transfert d’actif?
 
R10. L’avis que vous recevez vous indiquera la voie à suivre pour consulter et copier les documents dans le bureau de votre employeur. Vous pouvez également consulter les documents au bureau de la CSFO et en obtenir des copies auprès de la CSFO. –5-14
 
 
Q11. Comment dois-je m’adresser à la CSFO pour consulter des documents relatifs au transfert d’actif ou en obtenir des copies?
 
R11. Vous pouvez prendre rendez-vous pour consulter les documents au bureau de la CSFO. Pour ce faire, vous devez envoyer une demande écrite (par lettre ou par courriel) à la CSFO. Vous pouvez aussi envoyer une demande écrite pour obtenir des copies des documents. Voir la section « Demander à la CSFO de pouvoir consulter les dossiers d’un régime » dans le Guide explicatif de votre régime de retraite pour obtenir d’autres renseignements sur l’obtention d’un rendez-vous et de copies de documents. –5-14
 
 
Q12. Je participe à un régime de retraite et suis touché par un dessaisissement. Ces nouvelles règles s'appliquent-elles à moi?
 
R1. L'article 80.1 de la LRR et le Règlement de l’Ontario 308/13, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2014, établissent un cadre qui permet la combinaison des prestations de retraite de certains régimes de retraite gouvernementaux prescrits lorsqu'un participant à un de ces régimes devient membre d'un autre régime de retraite par suite d'un changement d'emploi survenu avant le 1er janvier 2014. Les régimes de retraite gouvernementaux sont:
 
  • Régime de retraite des employés des Services de soins de santé de l'Ontario (HOOPP)
  • Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario
  • Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO)
  • Régime de retraite des functionnaires de l'Ontario
  • Régime de retraite de VON Canada
  • Régime de retraite des employés du Conseil de sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail
Si vous participez à un de ces régimes, veuillez communiquer avec votre administrateur de régime pour obtenir plus de renseignements sur la portée des nouvelles règles et savoir dans quelle mesure elles s'appliquent à votre propre situation. -12-13
 
 
Q13. Je suis un participant à un régime concerné par un dessaisissement du gouvernement de l’Ontario au gouvernement fédéral. Ces nouvelles règles s’appliquent-elles à mon cas?
 
R13. Non. De tels transferts seraient régis par l’article 80.3 de la Loi sur les régimes de retraite, qui traite des dessaisissements du gouvernement de l’Ontario au gouvernement fédéral, et cet article n’est pas encore en vigueur. –5-14
 
 
Q14. Je suis un participant ontarien à un régime de retraite enregistré dans une autre province et suis concerné par un transfert de l’actif de mon régime à un autre régime. Ces nouvelles règles s’appliquent-elles à mon cas?
 
R14. Oui, les nouvelles règles s’appliquent aux participants ontariens à tous les régimes de retraite assujettis à la Loi sur les régimes de retraite (LRR). En conséquence, les avis que vous recevez et le calcul de vos prestations faisant l’objet du transfert doivent respecter les nouvelles règles. –5-14
 

Pour plus de renseignements

​​​​​​​​​​​​[Information] Souhaitez afficher un lien dans une nouvelle fenêtre?
Faites un clic droit et sélectionnez « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.