FAQs on Locked-in Retirement Income Funds (LRIFs)

 

Q1. I have an LRIF. What will happen to it as a result of the changes to the rules for locked-in accounts?

 

A1. As a result of the changes to the rules that govern locked-in accounts:

 

  • As of January 1, 2009, you cannot transfer any money into your LRIF from any other source. 
  • After December 31, 2010, you will no longer be able to carry forward any unused maximum income payment amounts to future years and add it to future maximum income payment amounts. 
  • You can keep your LRIF, but effective January 1, 2011 the rules for LRIFs will be harmonized with those that govern New LIFs.
  • As of January 1, 2011, the maximum amount of income paid each year from your LRIF will be the greater of the amount you would have received under the formula in Schedule 2 under Regulation 909, or the investment earnings from the previous year.
  • From January 1, 2011 to April 30, 2012, you will have a one-time opportunity to withdraw or transfer up to 50 per cent of the money in your LRIF to an RRSP or RRIF using Form 5.3.   -12/2010

 

Q2. How do I calculate the maximum amount I can be paid from my LRIF each year?

 

A2. For 2010, the maximum income payment is based on the LRIF’s investment earnings for the previous year.  Starting in 2011, the maximum income payment will be the greater of the amount earned under the LIF formula or your LRIF’s investment earnings for the previous year.

Starting in the 2011 fiscal year, you will no longer be able to carry forward any unused maximum income payment amounts to future years’ maximum income payment amounts.  -05/2010

 

 

Q3. What are my options if I want to transfer money from my LRIF?

 

A3. You can transfer the money that is in your LRIF to a New LIF, or to an insurance company to purchase a life annuity.  Effective January 1, 2011 you can withdraw or transfer up to 50% of the money in an LRIF - January 1. 2011 to April 30, 2012 . -12/2010

  

 

Q4. I want to use the money in my LRIF to purchase a New LIF. How will my income payments from the LRIF and New LIF be affected when I make the purchase?

 

A4. Transferring money from your LRIF to a New LIF does not affect the maximum amount of income that could be paid from the LRIF during the year of transfer.  To ensure that you receive the maximum income payment possible for that year, you should arrange to receive all payments that you are entitled to get from the LRIF, before you make the transfer.

 

After you purchase the New LIF with the funds from your LRIF, the amount of income you can be paid from your New LIF for the rest of the year is set to zero. -05/2010

 

 

Q5. Can I transfer money into my LRIF?

 

A5. No. You can no longer transfer money into an LRIF, even if it comes from another LRIF.  -05/2010  

 

 

Q6. Can I withdraw or transfer any money from my LRIF in addition to my annual income payment?

 

A6. From January 1, 2011 to April 30, 2012, you will have a one-time opportunity to apply to withdraw or transfer up to 50 per cent of the money in your LRIF to an RRSP or RRIF using Form 5.3. -12/2010  

 

 

Q7. What happens if I own an LRIF when I die?

 

A7. If you own an LRIF when you die, your surviving spouse is entitled to the full amount of money that is in your LRIF.  This money may be paid out as an unlocked lump sum after your death, or may be transferred to your spouse’s own RRSP or RRIF, where it is permitted by the federal Income Tax Act. 

 

If you do not have a surviving spouse on the date of your death, or if your spouse has waived his/her entitlement to the death benefit payment, your named beneficiary or estate (if there is no named beneficiary) is entitled to receive the amount in your LRIF.  -05/2010 

 

 

Q8. At what age can I apply to withdraw the money in my locked-in account because it is a small amount?
 
A8.  You can apply to withdraw all the money in your locked-in account (LIRA, LIF or LRIF) under the small amount category, on or after the day you become 55 years old.  The small amount requirement means that the total value of all assets in all your Ontario locked-in accounts must be less than 40 per cent of the Year's Maximum Pensionable Earnings (YMPE) for that calendar year.  -03/2014 
 
 
Q9. Why are there only three columns in the 2016 Maximum Annual Income Payment Amount Table for an Ontario Old LIF, New LIF or LRIF in FSCO Policy L200-415 (instead of the 4 columns in prior years)?
 
A9. The maximum annual payment percentage is based on the age attained during the year in question.  FSCO has, therefore, made minor changes to the table to streamline the information provided. -12/2015
 

 

Q10. Does the change in the Canada Revenue Agency minimum withdrawal amount impact the maximum amount that can be withdrawn?
 
A10. No.  The Canada Revenue Agency's reduction of the minimum withdrawal amount has no impact on the maximum withdrawal amounts.  The Pension Benefits Act provides the maximum amount that may be withdrawn from the locked-in account.  Each year, FSCO publishes a policy that includes a table of percentages that must be used to calculate the maximum annual income amount that may be paid out from the locked-in account.  -12/2015

 

More information:

 

[Information] Want to view a link in a new window?
Right-click the link and select "open in new window"
 

First Quarter Update - Estimated Solvency Funded Status of Defined Benefit Plans in Ontario
Follow FSCO on social media  

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

FAQ sur les fonds de revenu de retraite immobilisés (FRRI)

Cette page contient la foire aux questions se rapportant au FRRI.
 
Q1. Je suis titulaire d'un FRRI. Qu'en adviendra-t-il à la suite des modifications apportées aux règles régissant les comptes de retraite avec immobilisation des fonds?
 
R1. À la suite des modifications apportées aux règles qui régissent les comptes de retraite avec immobilisation des fonds:
 
  • depuis le 1er janvier 2009, vous ne pouvez plus transférer de fonds dans votre FRRI à partir de toute autre source;
     
  • après le 31 décembre 2010, vous ne pourrez plus reporter de montant inutilisé de revenu maximal aux années subséquentes ni l'ajouter aux paiements futurs de revenu maximal;
     
  • vous pouvez conserver votre FRRI, mais, à compter du 1er janvier 2011, les règles régissant les FRRI seront harmonisées avec celles qui régissent les nouveaux FRV;
     
  • à compter du 1er janvier 2011, le revenu maximal versé chaque année à partir de votre FRRI sera égal au montant que vous auriez reçu en vertu de la formule indiquée à l'annexe 2 du Règlement de l'Ontario 909 ou aux revenus de placement de l'année précédente s'ils sont supérieurs;
     
  • du 1er janvier 2011 au 30 avril 2012, vous aurez la possibilité unique de retirer ou de transférer jusqu'à 50 % des fonds de votre FRRI dans un REER ou un FERR. -2010-05

 

Q2. Comment puis-je calculer le montant maximal que je peux recevoir de mon FRRI chaque année?

 
R2. Pour 2010, le revenu maximal est établi en fonction des revenus de placement du FRRI de l'année précédente. À compter de 2011, votre paiement maximal sera égal au montant gagné en vertu de la formule du FRV ou aux revenus de placement de votre FRRI de l'année précédente s'ils sont supérieurs.
 
À compter de l'exercice 2011, vous ne pourrez plus reporter de montant inutilisé de revenu maximal aux montants des paiements de revenu maximal des années subséquentes. -2010-05
 
 
Q3. Quelles options s'offrent à moi si je désire transférer des fonds de mon FRRI?
 
R3. Vous pouvez transférer les fonds de votre FRRI dans un nouveau FRV ou auprès d'une compagnie d'assurance pour acheter une rente viagère. Jusqu'au 31 décembre 2010, vous pouvez également transférer des fonds de votre FRRI dans un CRIF pourvu que vous soyez âgé de 71 ans ou moins au moment du transfert. -2010-05
 
 
Q4. Je souhaite utiliser les fonds de mon FRRI pour acheter un nouveau FRV. Qu'adviendra-t-il des paiements de revenu que je reçois du FRRI et du nouveau FRV au moment de l'achat?
 
R4. Le transfert de fonds de votre FRRI au nouveau FRV n'a pas d'incidence sur le revenu maximal que vous pourriez recevoir au titre du FRRI pendant l'année du transfert. Afin de vous assurer de recevoir le revenu le plus élevé possible cette année-là, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour recevoir tous les paiements auxquels vous avez droit en vertu de l'ancien FRV, avant d'effectuer le transfert.
 
Après avoir acheté le nouveau FRV avec les fonds de votre FRRI, le revenu que vous pouvez recevoir au titre de votre nouveau FRV pour le reste de l'année est fixé à zéro. -2010-05
 
 
Q5. Puis-je transférer des fonds dans mon FRRI?
 
R5. Non. Vous ne pouvez plus transférer de fonds dans un FRRI, même s'ils proviennent d'un autre FRRI. -2010-05
 
 
Q6. Puis-je retirer ou transférer une somme d'argent de mon FRRI en plus du revenu annuel payé?
 
R6. Du 1er janvier 2011 au 30 avril 2012, vous aurez la possibilité unique de demander le retrait ou le transfert de 50 % des fonds de votre FRRI dans un REER ou un FERR. -2010-05
 
 
Q7. Qu'arrive-t-il si je suis titulaire d'un FRRI au moment de mon décès?
 
R7. Si vous êtes titulaire d'un FRRI au moment de votre décès, votre conjoint survivant a le droit de recevoir la totalité des fonds qui s'y trouvent. Ces fonds peuvent être versés à titre de somme forfaitaire non immobilisée après votre décès ou être transférés dans le REER ou le FERR de votre conjoint si cela est autorisé par la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale.
 
Si vous n'avez pas de conjoint survivant à la date de votre décès ou si votre conjoint a renoncé au paiement des prestations de décès, votre bénéficiaire désigné ou votre succession (s'il n'y a pas de bénéficiaire désigné) a le droit de recevoir le montant qui se trouve dans votre FRRI. -2010-05
 
 
Q8. À quel âge puis-je présenter une demande pour retirer des fonds de mon compte immobilisé quand il s’agit d’un petit montant?
 
R8. Vous pouvez présenter une demande pour retirer tous les fonds de votre compte immobilisé (compte de retraite avec immobilisation des fonds [CRIF], fonds de revenu viager [FRV] ou fonds de revenu de retraite immobilisé [FRRI]) dans la catégorie des petits montants le ou après le jour de votre 55e anniversaire. Selon les exigences relatives à un petit montant, la valeur totale de l’actif financier dans tous vos comptes immobilisés en Ontario doit être inférieure à 40 p. 100 du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) pour l’année civile en cours.  -2014-03
 
 
Q9. Pourquoi n'y a-t-il que trois colonnes dans le tableau des versements au titre du revenu annuel maximal de 2016 pour un ancien fonds de revenu viager (FRV) de l'Ontario, un nouveau FRV ou un fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI) que contient la politique L200-415 de la CSFO (au lieu de quatre colonnes dans les tableaux des années précédentes)?
 
R9. Le pourcentage du versement maximal annuel est calculé en fonction de l'âge atteint au cours de l'année en question. La CSFO a donc apporté des modifications mineures au tableau afin de simplifier les renseignements fournis. -2015-12

 
Q10. La modification au montant de retrait minimal fixé par l'Agence du revenu du Canada a-t-elle une incidence sur le montant maximal qui peut être retiré? 

R10. Non. La réduction du montant de retrait minimal par l'Agence du revenu du Canada n'a aucune incidence sur le montant maximal qui peut être retiré. La Loi sur les régimes de retraite prévoit la possibilité de retirer le montant maximal du compte immobilisé. Chaque année, la CSFO publie une politique qui comprend un tableau des pourcentages à utiliser pour calculer le versement au titre du revenu annuel maximal prélevé du compte immobilisé.  -2015-12 
 

Plus d'information :

 

​​​​​[Information] Souhaitez afficher un lien dans une nouvelle fenêtre?
Faites un clic droit et sélectionnez « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
​ 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.