FAQs: Option to Transfer Money from a Locked-in Account to an Unlocked vehicle

This page addresses questions relating to the option to transfer money from a locked-in account to an unlocked vehicle.

 

Q1. How have the rules for transfers of locked-in accounts changed?

 

A1. Effective January 1, 2008, owners of locked-in accounts have new transfer options in the following two situations:

 

  1. If the owner of a locked-in account dies, his/her surviving spouse will be able to transfer the survivor benefit directly to his/her own RRSP or RRIF, where permitted by the federal Income Tax Act. (Under the previous rules, the surviving spouse could only take the benefit in a lump sum.)
  2. If the owner of a locked-in account is older than 55 and has less than 40 per cent of the Year’s Maximum Pensionable Earnings under the Canada Pension Plan in all of his/her locked-in accounts, the owner may transfer the entire amount directly to his/her own RRSP or RRIF, rather than receive it in a lump sum.   - 07/07

 

Q2. When the owner of a locked-in account dies, is her/her surviving spouse required to take the full value of the survivor benefit in cash, or transfer it to an RRSP or RRIF? Is the surviving spouse allowed to take part of the survivor benefit in cash and transfer part of it to an RRSP or RRIF?

 

A2. When the survivor benefit is paid, the surviving spouse is required to fully withdraw or transfer the entire amount of the locked-in account into his/her own RRSP or RRIF.  The surviving spouse cannot withdraw part of the survivor benefit in cash and transfer the remaining amount to an RRSP or RRIF.  - 05/10

 

 

Q3. Is the survivor benefit required to go to the surviving spouse, or can it go to a named beneficiary?

 

A3. The survivor benefit must be paid to the owner’s spouse.  It can only be paid to the owner’s named beneficiary in the following three situations:

 

  • if the spouse waived his/her entitlement to a survivor benefit;
  • if the owner of the locked-in account and his/her spouse were living separate and apart on the date of the owner’s death due to a breakdown in their relationship; or
  • If the owner of the locked-in account had no spouse when he/she died.

If there is no named beneficiary, then the survivor benefit would be paid to the owner’s estate.  - 05/10   

 

 

Q4. Can I transfer 50 per cent of the funds from my New LIF to a spousal RRSP or a spousal RRIF?

 

A4. Ontario’s pension laws allow owners of New LIFs to transfer up to 50 per cent of the funds to any RRSP or RRIF.  The law does not prohibit you to transfer that money to a spousal RRSP or a spousal RRIF.   However, there may be restrictions under the federal Income Tax Act for such a transfer. Questions about the tax impact of this type of transfer should be directed to the Canada Revenue Agency’s Individual Income Tax Inquiry Line at 1-800-959-8281. - 05/10

 

 

More information:

 

[Information] Want to view a link in a new window?
Right-click the link and select "open in new window"
 
 

hotline-en.jpg 

Outage  Scheduled Online Service Disruption Notice
Please consult our outage schedule for more details.

FAQ sur l'option de transfert de fonds d'un compte de retraite immobilisé à un instrument non immobilisé

Cette page contient les réponses aux questions se rapportant à l'option de transfert de fonds d'un compte immobilisé à un compte non immobilisé. 

 

Q1. En quoi les règles régissant les transferts de fonds de comptes de retraite immobilisés ont-elles changé?
 
R1. Depuis le 1er janvier 2008, les titulaires de comptes de retraite avec immobilisation des fonds disposent de nouvelles options de transfert dans les deux cas suivants:
 
  1. Si le titulaire d'un compte de retraite avec immobilisation des fonds décède, son conjoint survivant pourra transférer directement les prestations au survivant dans son propre REER ou FERR conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale. (En vertu des règles précédentes, le conjoint survivant ne pourrait retirer les prestations que sous forme de montant forfaitaire.)
      
  2. Si le titulaire d'un compte de retraite avec immobilisation des fonds est âgé de plus de 55 ans et détient moins de 40 % du maximum des gains annuels ouvrant droit à pension en vertu du Régime de pensions du Canada dans tous ses comptes de retraite avec immobilisation des fonds, il peut transférer directement la totalité du montant dans son propre REER ou FERR plutôt que de recevoir un montant forfaitaire. - 07-07
 
Q2. Lorsque le titulaire d'un compte de retraite avec immobilisation des fonds décède, son conjoint survivant peut-il recevoir le plein montant des prestations au survivant en espèces ou le transférer dans un REER ou un FERR? Le conjoint survivant est-il autorisé à recevoir une partie des prestations au survivant en espèces et à en transférer une autre partie dans un REER ou un FERR?
 
R2. Lorsque les prestations au survivant sont versées, le conjoint survivant est tenu de retirer ou de transférer dans son propre REER ou FERR la totalité du montant du compte de retraite avec immobilisation des fonds. Le conjoint survivant ne peut pas retirer une partie des prestations au survivant en espèces et transférer le solde dans un REER ou un FERR. - 10-05
 
 
Q3. Les prestations au survivant doivent-elles être versées au conjoint survivant ou peuvent-elles être remises à un bénéficiaire désigné?
 
R3. Les prestations au survivant doivent être versées au conjoint du titulaire. Elles ne peuvent être versées au bénéficiaire désigné du titulaire que dans les trois cas suivants:
 
  • si le conjoint a renoncé au droit de recevoir les prestations au survivant;
  • si le titulaire du compte de retraite avec immobilisation des fonds et son conjoint vivaient séparément à la date de son décès en raison d'une rupture de leur relation;
  • si le titulaire du compte de retraite avec immobilisation des fonds n'avait pas de conjoint au moment de son décès.
S'il n'y a aucun bénéficiaire désigné, les prestations au survivant seraient alors versées à la succession du titulaire. - 10-05
 
 
Q4. Puis-je transférer 50% des fonds de mon nouveau FRV à un REER ou un FERR de conjoint?
 
R4. Le droit ontarien des régimes de retraite autorise les titulaires de nouveaux FRV à transférer jusqu'à 50% des fonds dans tout REER ou FERR. Il ne vous interdit pas de transférer ces fonds dans un REER ou un FERR de conjoint. Cependant, il est possible que la Loi de l'impôt sur le revenu fédérale impose des restrictions à ce genre de transfert. Les questions relatives aux répercussions fiscales de ce type de transfert devraient être adressées à l'Agence du revenu du Canada par l'entremise de sa ligne de demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers au 1 800 959-7383. - 10-05
 
 

Plus d'information :

 

​​​​​​​​​[Information] Souhaitez afficher un lien dans une nouvelle fenêtre?
Faites un clic droit et sélectionnez « ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
 
 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.