Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Toronto Transit Commission - January 24, 2007

IN THE MATTER OF the Pension Benefits Act, R.S.O. 1990, c. P.8, as amended (the APBA@);

AND IN THE MATTER OF a Proposal of the Superintendent of Financial Services to Refuse to Make an Order under section 87 of the PBA respecting a request by Ms. Rose Conforti relating to the Toronto Transit Commission Pension Fund Society, Registration Number 0317586;

 

 

TO:                

Rose Conforti
266 Royal Park Way
Woodbridge ON  L4H 1J8

 

AND TO:     

John D. Cannell
Manager, Pension Fund Society
Toronto Transit Commission Pension Fund Society
1900 Yonge Street
Toronto ON  M4S 1Z2

 

 

NOTICE OF PROPOSAL

 

I PROPOSE TO REFUSE TO MAKE AN ORDER in respect of the claim of Rose  Conforti (“Ms. Conforti”) that the Toronto Transit Commission Pension Fund Society (the “Plan”) is not being administered in accordance with the Plan documents, and the PBA, pursuant to section 87(2)(a) of the PBA.

REASONS:

  1. Ms. Conforti is the former spouse of a member of the Plan.  In the course of their divorce proceeding, the member’s pension was valued for purposes of a division of family property under the Family Law Act.

  2. Ms. Conforti takes the position that the valuation of her former spouse’s pension does not fully reflect the value of the pension and that the value of the pension that was attributed to her as a result of the divorce proceeding does not reflect her correct entitlement.  Ms. Conforti has written to staff of the Financial Services Commission of Ontario on a number of occasions, both during and subsequent to the divorce proceeding, claiming that the Plan administrator has breached the PBA and Plan by-laws in a number of ways.

  3. Ms. Conforti, in a letter dated October 21, 2006, has requested that the Superintendent of Financial Services (the “Superintendent”) prosecute the Plan administrator and issue an Order against the Plan administrator under section 87 of the PBA.  The crux of her complaint is that:

    a) the Plan administrator breached the PBA by not providing to her on a timely basis records and information regarding her former spouse’s pension and the by-laws of the Plan, which Ms. Conforti alleges resulted in a valuation that does not reflect the full value of the pension;

     

    b) the Plan administrator is not properly interpreting the PBA or the Plan’s by-laws as they pertain to making and crediting of employer or member contributions, resulting in miscalculations and a valuation that does not reflect the alleged full value of the member’s pension;

     

    c) the Plan administrator, in its dealings with Ms. Conforti, breached its duty to use all relevant knowledge and skill in the administration of the Plan under section 22 of the PBA.


  4. Based on the information provided, Ms. Conforti has not demonstrated that the Plan administrator has breached the PBA or Regulation 909, R.R.O. 1990, as amended, or is not administering the Plan in accordance with its by-laws. 

  5. The member, whose pension was subject to valuation as family property under the Family Law Act, had not terminated membership in the Plan at the time of the divorce proceeding.  Where a member has not terminated membership in a plan, the plan’s obligations to provide information are set out in section 29 of the PBA and section 45 of Regulation 909. This information does not include specific information pertaining to the pension of  Ms Conforti’s former spouse.  That information can only be disclosed to Ms. Conforti with the permission of the member or by court order.  The record provided by Ms. Conforti indicates that the Plan administrator has provided her with the information required by section 29 of the PBA and section 45 of Regulation 909, and there is therefore no basis for issuing an Order against the administrator of the Plan with respect to this request.

  6. Ms. Conforti has submitted that the Plan administrator has not complied with funding standards or contribution requirements that are set out in the PBA and or Plan’s bylaws, and that the failure to comply with these standards resulted in a valuation that does not reflect the full value of the member’s pension when calculating the equalization of family property in her divorce proceeding.  The funding requirements of the PBA and the Plan’s by-laws do not have any application to the valuation of an individual member’s pension for Family Law Act purposes, and the Superintendent does not have jurisdiction under the PBA to review that valuation.

     
  7. As the Plan administrator has provided Ms. Conforti with the information that is required by the PBA and Regulation 909, and the Plan’s funding and contribution obligations are irrelevant to the valuation of the member’s pension in this instance, Ms. Conforti has not demonstrated that there is a basis for making an order against the administrator of the Plan under section 87(2)(a) of the PBA.

  8. Such further and other reasons as may come to my attention.

 

YOU ARE ENTITLED TO A HEARING by the Financial Services Tribunal (the “Tribunal”) pursuant to section 89(6) of the PBA.  To request a hearing, you must deliver to the Tribunal a written notice that you require a hearing, within thirty (30) days after this Notice of Proposal is served on you.*

 

YOUR WRITTEN NOTICE must be delivered to:

Financial Services Tribunal
5160 Yonge Street
14th Floor
Toronto ON  M2N 6L9

Attention: The Registrar

 

FOR FURTHER INFORMATION on the Form to be used for the written notice, please see the Tribunal website at www.fstontario.ca or contact the Registrar of the Tribunal by phone at 416- 590-7294 or toll free at 1-800-668-0128, ext. 7294, or by fax at 416-226-7750.

IF YOU FAIL TO REQUEST A HEARING WITHIN THIRTY (30) DAYS, I MAY CARRY OUT THE PROPOSAL AS DESCRIBED IN THIS NOTICE.

 

 

DATED at Toronto, Ontario, this 24th day of January, 2007.  

 

K. David Gordon
Deputy Superintendent, Pensions

*NOTE - Pursuant to section 112 of the PBA any Notice, Order or other document is sufficiently given, served or delivered if delivered personally or sent by regular mail and any document sent by regular mail shall be deemed to be given, served or delivered on the seventh day after the date of mailing.

Toronto Transit Commission - 24 janvier, 2007

DANS L’AFFAIRE DE la Loi sur les régimes de retraite, L.R.O. 1990, chap.P.8, modifiée (la « Loi»);

ET DANS L’AFFAIRE DE l’intention du surintendant des services financiers de refuser de rendre une ordonnance en vertu de l’article87 de la Loi relativement à une demande de MmeRose Conforti concernant la Société de la caisse de retraite de la Commission de transport de Toronto, numéro d’enregistrement 0317586.

À:                  

Rose Conforti
266 Royal Park Way
Woodbridge (Ontario) L4H 1J8

ET À:            

John D. Cannell
Directeur, Société de la caisse de retraite
Société de la caisse de retraite de la Commission de transport de Toronto
1900, rue Yonge
Toronto (Ontario) M4S 1Z2

 

AVIS D’INTENTION

J’AI L’INTENTION DE REFUSER DE RENDRE UNE ORDONNANCE concernant la demande de Rose Conforti («Mme Conforti») à l’effet qu’en vertu de l’alinéa 87(2) a) de la Loi, la Société de la caisse de retraite de la Commission de transport de Toronto (le «régime») n’était pas administrée conformément aux documents du régime et à la Loi.

 

MOTIFS:

  1. Mme Conforti est l’ancienne conjointe d’un participant au régime. Au cours de sa procédure en divorce, les prestations de retraite du participant ont été évaluées aux fins du partage des biens familiaux en vertu de la Loi sur le droit de la famille.

  2. Selon Mme Conforti, l’évaluation des prestations de retraite de son ancien conjoint ne représente pas la pleine valeur des prestations et la valeur des prestations qui lui a été consentie dans le cadre de la procédure en divorce ne correspond pas au montant auquel elle a droit. Mme Conforti a écrit à de nombreuses reprises au personnel de la Commission des services financiers de l’Ontario, pendant et après la procédure en divorce, alléguant que l’administrateur du régime avait enfreint la Loi et les règlements du régime de nombreuses manières.

  3. Dans une lettre datée du 21octobre 2006, Mme Conforti a demandé que le surintendant des services financiers (le «surintendant») poursuive l’administrateur du régime et rende une ordonnance contre lui en vertu de l’article 87 de la Loi. Sa plainte se fonde sur les motifs ci-dessous.

    a) L’administrateur du régime a violé la Loi en omettant de lui fournir en temps opportun des dossiers et des renseignements relatifs au régime de retraite de son ancien conjoint et aux règlements du régime, ce qui, selon elle, a donné lieu à une évaluation qui ne correspond pas à la pleine valeur des prestations de retraite.

    b) L’administrateur du régime a interprété de façon erronée la Loi et les règlements du régime en ce qui concerne le versement et le crédit des cotisations de l’employeur ou du participant, ce qui a donné lieu à des erreurs de calcul et à une évaluation qui ne correspond pas à la pleine valeur présumée des prestations de retraite du participant.

    c) L’administrateur du régime, dans le cadre de ses pourparlers avec MmeConforti, a manqué à son obligation d’avoir recours à toutes les connaissances et compétences pertinentes quant à l’administration du régime de retraite, conformément à l’article22 de la Loi.


  4. Selon les renseignements fournis, MmeConforti n’a pas su démontrer que l’administrateur du régime avait violé la Loi ou le Règlement909, R.R.O. 1900, tel qu’il est modifié, ni qu’il n’administrait pas le régime conformément aux règlements qui s’y rattachent.

  5. Le participant, dont les prestations de retraite faisaient l’objet d’une évaluation en tant que biens familiaux en vertu de la Loi sur le droit de la famille, n’avait pas mis fin à son affiliation au régime au moment de la procédure en divorce. Lorsqu’un participant n’a pas mis fin à son affiliation à un régime, les obligations de l’administrateur du régime de divulguer des renseignements sont énoncées à l’article29 de la Loi et à l’article45 du Règlement909. Ces renseignements ne comprennent pas des renseignements particuliers concernant les prestations de retraite de l’ancien conjoint de MmeConforti. Ces renseignements particuliers peuvent être divulgués à MmeConforti uniquement avec l’autorisation du participant ou par une ordonnance du tribunal. Le dossier présenté par MmeConforti indique que l’administrateur du régime lui a fourni les renseignements prescrits en vertu de l’article29de la Loi et de l’article45 du Règlement909 et, par conséquent, il n’y a aucun motif raisonnable de rendre une ordonnance contre l’administrateur du régime relativement à la présente demande.

  6. Mme Conforti a allégué que l’administrateur du régime ne s’était pas conformé aux normes de financement ou aux exigences en matière de cotisation énoncées dans la Loi ou les règlements du régime et que le fait de ne pas se conformer à ces normes a donné lieu à une évaluation qui ne correspond pas à la pleine valeur des prestations de retraite du participant, dans le cadre du calcul de la péréquation des biens familiaux dans le cadre de la procédure en divorce. Les exigences en matière de financement prévues par la Loi et les règlements du régime ne régissent pas l’évaluation des prestations de retraite d’un participant aux fins de la Loi sur le droit de la famille. Le surintendant n’a donc pas le pouvoir d’examiner cette évaluation en vertu de la Loi.

  7. Comme l’administrateur du régime a fourni à MmeConforti les renseignements prescrits en vertu de la Loi et du Règlement909 et que ses obligations en matière de financement et de cotisation sortent du cadre de l’évaluation des prestations de retraite d’un participant en l’espèce, Mme Conforti n’a pas fait la preuve qu’il y a motif de rendre une ordonnance contre l’administrateur du régime en vertu de l’alinéa87 (2)a) de la Loi.

  8. Tout autre motif pouvant être porté à mon attention.

VOUS AVEZ LE DROIT D’ÊTRE ENTENDU par le Tribunal des services financiers (le « Tribunal ») en vertu du paragraphe 89 (6) de la Loi si, dans les trente (30) jours suivant la signification du présent avis d’intention, vous faites parvenir au Tribunal un avis écrit de la demande d’audience.*

VOTRE AVIS DE DEMANDE D’AUDIENCE doit être signifié au :

Tribunal des services financiers

5160, rue Yonge
14e étage
Toronto (Ontario)
M2N 6L9

À l’attention du greffier

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS sur la formule relative à l’avis écrit de demande d’audience, consultez le site Web du Tribunal à l’adresse www.fstontario.ca ou communiquez avec le greffier du Tribunal par téléphone au 416 590-7294, sans frais au 1800668-0128, poste 7294 ou par télécopieur au 416 226-7750.

SI, DANS LES TRENTE (30) JOURS SUIVANT LA SIGNIFICATION DU PRÉSENT AVIS D’INTENTION, VOUS OMETTEZ DE FAIRE PARVENIR AU TRIBUNAL UN AVIS ÉCRIT DE DEMANDE D’AUDIENCE, JE POURRAI RENDRE L’ORDONNANCE DÉCRITE AUX PRÉSENTES.

FAIT à Toronto (Ontario) le 24 janvier, 2007.  

 

K. David Gordon

Surintendant adjoint des régimes de retraite

           *REMARQUE – En vertu de l’article 112 de la Loi, tout avis, toute ordonnance ou tout autre document est réputé avoir été remis, signifié ou livré s’il est remis en main propre ou acheminé par courrier de première classe, et tout document acheminé par courrier de première classe sera réputé avoir été remis, signifié ou livré le septième jour suivant la mise à la poste.

 


Suivez la CSFO dans les médias sociaux

Outage Avis d’interruption du service en ligne
Prière de consulter notre calendrier des interruptions prévues du service pour de plus amples détails.